Dotation minière commémorative Jim Popowich - Bourse d'études en géologie

Avis à tous les étudiants de 3e année d'un programme de géologie : voici votre chance d'être reconnus pour votre dévouement et votre travail acharné !

Jim a étudié à l'Université de la Saskatchewan, où il a obtenu un baccalauréat en génie minier et une maîtrise en sciences minières. Ce fut le début de sa carrière de 40 ans dans l'industrie minière. C'est pendant ses études universitaires qu'il a rencontré sa femme, Laverne. Jim a débuté sa carrière minière chez Cominco (aujourd'hui Teck Resources) dans une mine de potasse près de Saskatoon, en Saskatchewan. Il a ensuite travaillé à Pine Point, dans les Territoires du Nord-Ouest, dans une mine à ciel ouvert de plomb-zinc, à Trail, en Colombie-Britannique, dans une fonderie. Il a ensuite rejoint Fording Coal Ltd à Elkford, en Colombie-Britannique, où il a été promu au siège social de Calgary. Il a ensuite travaillé dans la région d'Edmonton à la centrale au charbon de Genesee et à la mine de charbon à ciel ouvert de Whitewood. Il est resté à l'emploi de Teck Resources au siège social de Calgary jusqu'à sa retraite à la fin de 2006, à Vernon, en Colombie-Britannique. Après sa retraite, il a siégé pendant 11 ans au conseil d'administration de Mosaic, au sein des comités de rémunération et d'ESS (environnement, santé et sécurité) et de développement durable.

Jim était un fervent défenseur de l'excellence dans l'industrie minière canadienne et est reconnu pour son engagement envers les enjeux de développement durable. Son expérience exceptionnelle dans l'industrie minière était à la hauteur de sa participation active au sein de nombreuses organisations d'ingénierie et d'exploitation minière, telles que l'ICM, l'APEGGA, l'Association charbonnière canadienne et plusieurs autres groupes environnementaux de l'Alberta. (Source – The Vernon Morning Star, 7 décembre 2021)

L'héritage de Jim à la Fondation de l'ICM se perpétue grâce à son épouse, Laverne Popowich, qui a généreusement créé un fonds de dotation à sa mémoire. Jim a consacré quatre décennies à l'extraction minière dans l'Ouest canadien. Ce fonds de dotation offrira une bourse de 2 000 $ à un étudiant canadien de troisième année qui étudie au Canada. Ces bourses seront offertes à perpétuité !

Formulaire d'application :

Félicitations à nos boursiers :

2024 . Maya Saldanha, Ajax, ON (UBC)