Raison d'être et objectifs
Pour demeurer le chef de file de l’industrie minière dans le monde, le Canada doit pouvoir disposer de la main-d’œuvre la plus qualifiée possible pour élaborer de nouvelles technologies et les mettre en œuvre le plus efficacement possible.
Objectif
L’objectif de la Fondation est de contribuer à des activités éducatives. Elle collecte des fonds pour appuyer des initiatives d’éducation et de formation dans tout le pays, comprenant mais sans s’y limiter :
- Des bourses de grande valeur qui attirent les étudiants dans les universités et les écoles techniques et qui leur viennent en aide ;
- Des sorties éducatives et des événements avec des conférenciers de renommée internationale tels que ceux intervenant de le cadre du programme Éminents conférenciers de l’ICM ;
- Des programmes éducatifs sur l’exploitation minière dans les écoles publiques, incluant le programme « Mining Matters » de l’ACPE, le M4S Salon sur les Mines, Minéraux, Métaux et Matériaux de l'ICM et le Mineral Resources Educational Program de la Colombie-Britannique ;
- Des initiatives permettant d’informer sur l’engagement de l’industrie en matière d’environnement et d’innovation ;
- Des visites de sites, des programmes de cours, de l’éducation permanente et des séminaires d’information ;
- Des projets qui permettent de conserver et de promouvoir le patrimoine de l’industrie minière du Canada, comme des archives et des programmes de musée sur l’exploitation minière.
100e anniversaire de l'ICM
En 1998, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole, la Fondation a mis sur pied deux programmes de bourses financés par les organismes suivants :
- La bourse Caterpillar et ses distributeurs canadiens pour les étudiants dans le domaine du génie minier ;
- La bourse Banque Scotia et Scotia Capitaux pour les étudiants en exploration et en géologie.
Grâce à un legs de M. et Mme Arthur Foley, la Fondation a mis sur pied la bourse Foley pour les étudiants en génie minier de l’École Polytechnique de Montréal en 2000.
Plus récemment
En 2009, les bourses Prendre son envol ont été créées dans le but d’encourager les peuples autochtones, incluant les Premières Nations, les Métis et les Inuit résidant au Canada, à poursuivre une carrière dans les mines. La priorité est donnée aux étudiants inscrits à une école secondaire, un collège communautaire ou une école de formation professionnelle. Chaque année, c’est jusqu’à quatre bourses qui sont remises aux candidats admissibles.
En 2010, la Fondation a instauré la bourse McIntosh Engineering qui attribue chaque année cinq bourses à des universités et trois bourses à des collèges pour des étudiants inscrits en mines. La FICM accomplit sa mission grâce à la générosité des membres de l’ICM, en particulier grâce aux membres à vie et aux sociétés membres. Les sections et les sociétés de l’ICM ont également créé des bourses que la Fondation administre et promeut.