Fonds de bourse d’études Dr. David S. Robertson

David Robertson était une figure prédominante de l’industrie minière et de la géologie. Né à Winnipeg, au Manitoba, le 3 mars 1924, David Robertson a terminé ses études à l’Université du Manitoba en 1946 avec un diplôme en chimie physique et géologie, avant d’obtenir un doctorat en géologie de l’université Columbia en 1949. Après ses études, il était devenu chargé d’enseignement à l’université de Virginie. En 1951, M. Robertson a déménagé à Sudbury, en Ontario, afin de diriger le laboratoire de recherche géologique d’Inco.

Puis en 1953, c’est en Angola et en République démocratique du Congo qu’il s’est installé pour s’occuper d’un projet de cartographie dans le cadre du Plan Marshall de l’après-guerre. En 1955, il est revenu au Canada et s’est joint à la société d’experts-conseils GMX Corporation; il en est devenu le président en 1958. Durant cette période, il a mené une équipe d’exploration qui a découvert de nombreux gisements d’uranium à Eliott Lake, en Ontario.

En 1965, il a fondé David Robertson & Associates, une firme d’experts-conseils établie à Toronto qui possède des bureaux partout dans le monde. Sa firme est devenue célèbre pour son expérience des mines d’uranium et de potasse.

C’est en 1987 qu’il a pris sa retraite de la firme. Pendant les 20 années qui ont suivi, il a continué à travailler en tant que consultant indépendant. Il a également été membre de conseils d’administration de sociétés minières de grande et de petite taille. Il a été le président fondateur d’Ashton Mining of Canada et de Meridian Gold.

En 2014, il a été intronisé au Temple de la renommée du secteur minier canadien. Il était également particulièrement engagé dans l’ICM, dont il a été président de 1993 à 1994, puis membre à vie. David S. Robertson, géologue fort respecté et ancien président de l’ICM (de 1993 à 1994), est décédé le 27 octobre 2016 à Toronto.

 

Formulaire d’inscription

 

Félicitations aux récipiendaires de nos bourses:

(à venir)